Historique

Fondée en 1937 par Paul-Aimé Martin, Fides devient en quelques années l’une des principales maisons d’édition du Canada francophone. À une certaine époque, Fides possède même son propre système de diffusion et son réseau de librairies. Au fil des ans et de l’évolution de la société québécoise, la maison diversifie son offre éditoriale, proposant aux lecteurs de tout horizon des œuvres littéraires, des ouvrages de référence, des livres d’art, des essais ou encore des livres destinés à l’enseignement.


En 2010, la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (Coopsco), reconnue grâce à son vaste réseau de librairies collégiales et universitaires et à sa maison d’édition scolaire Saint-Martin, se porte acquéreur des éditions Fides, qui renaît alors sous le nom de Groupe Fides inc.


En constant développement, Groupe Fides consolide en 2020 sa présence sur la scène littéraire francophone en faisant l’acquisition des Éditions La Presse. Dans la foulée, la division Fides jeunesse est relancée avec succès.


Cultivant une politique éditoriale rigoureuse, Groupe Fides donne autant la parole aux voix émergentes qu’à celles déjà établies. Forte de son équipe expérimentée, l’ensemble du groupe éditorial publie aujourd’hui plus de 60 nouveautés chaque année dans des domaines aussi variés que la littérature, les livres pratiques, les essais, les biographies, la littérature jeunesse et les livres scolaires collégial et universitaire. L’ensemble du catalogue compte près de 1500 titres fièrement publiés sous les étiquettes Fides, Biblio Fides, Fides jeunesse, Fides éducation et Éditions La Presse.

À propos

Depuis 1937, Fides occupe une place unique dans le paysage éditorial du Québec. Avec près d'une quarantaine d’ouvrages publiés chaque année dans des domaines aussi diversifiés que la littérature adulte et jeunesse, les sciences humaines et l’enseignement postsecondaire, Fides possède aujourd’hui l’un des fonds les plus prestigieux du pays et contribue de manière significative à la diffusion de la culture intellectuelle et littéraire québécoise.

Notre équipe

Jean-François Bouchard

Directeur général

Jean-François Bouchard cumule plus de vingt-cinq années d'expérience dans les métiers de l'édition. Après avoir passé dix ans à la direction éditoriale française de Novalis, il a rejoint Bayard Presse Canada où il a fondé et dirigé la maison d'édition nationale, avant d'occuper différentes responsabilités à la direction de l'entreprise. En 2015, il s'est joint aux Éditions La Presse à titre de directeur de l'édition puis de président. Il a été nommé directeur général de Groupe Fides en novembre 2020. Personnalité bien connue dans l'ensemble de l'industrie, Jean-François Bouchard a rempli divers mandats associatifs, dont la présidence de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

 


DAVID SÉNÉCHAL

Directeur de l’édition

David Sénéchal œuvre dans le milieu du livre depuis 2001. D’abord comme libraire, ensuite comme représentant en librairie, puis comme directeur commercial. Arrivé chez Fides en 2011, il occupe depuis 2019 le poste de directeur éditorial. À l’origine de la relance du secteur jeunesse chez Fides, David Sénéchal se passionne aussi bien pour les sciences humaines que pour les arts et la littérature en général. Fort de son expérience professionnelle variée, David Sénéchal contribue au rayonnement de la maison tout en explorant de nouvelles avenues éditoriales.

 


Nancy Lauzon

Directrice des opérations et de la commercialisation

Nancy Lauzon a rejoint Les Éditions La Presse en septembre 2018 après un riche parcours d’une vingtaine d’années au sein de Bayard Canada. Elle y a dirigé la division des magazines francophones et ainsi contribué au développement et au succès des marques Bayard Jeunesse et Les Débrouillards pour ensuite assurer la direction commerciale de la marque Novalis.
Diplômée en administration, elle a maintenant le mandat de veiller à la bonne gestion des opérations et à la performance commerciale pour l’ensemble des marques du Groupe Fides.

 


Diane Thérien

Attachée de presse

Diane Thérien a travaillé pendant de nombreuses années à Radio-Canada à titre de déléguée à la promotion et aux relations de presse des émissions d'ICI Première. Elle s'est jointe à l'équipe des Éditions La Presse en juillet 2019 comme attachée de presse. Depuis janvier 2021, s'ajoute à ses fonctions la responsabilité de faire rayonner également les livres publiés chez Fides.

 


Valérie De Marchi

Éditrice déléguée

 


Anabel Collin

Adjointe à l'édition

 


Bruno Lamoureux

Directeur artistique

 


Véronique Giguère

Graphiste

 


Véronique Beaudry

Coordonnatrice aux contrats et à la production

 


Daniel Tremblay

Coordonnateur au commercial

 


Pascale Desrochers

Adjointe au commercial

 


Nous joindre

Pour l’envoi de courrier, veuillez utiliser l’adresse suivante :

Fides
7333, Place des Roseraies, bureau 501
Ville d'Anjou (Québec) H1M 2X6

Pour le suivi d'une commande ou pour toute autre question, vous pouvez également faire parvenir un courriel à information@groupefides.com

Droits de reproduction

Pour reproduire du texte, des figures, des tableaux ou des illustrations contenus dans nos publications, veuillez adresser votre demande à la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction :


COPIBEC
1290, rue Saint-Denis, 7e étage 
Montréal (Québec) Canada H2X 3J7 
Tél. : 514 288-1664 ou 1 800 717-2022 
Courriel : info@copibec.qc.ca